Dexter 2.10 : Harry Dans Tous Ses Etats"J'ai tué mon père"Excellent épisode, mais alors uniquement sur les intrigues mettant en scène l'exceptionnel duo Dexter-Doakes, ou bien Dexter et Doakes séparément, sans oublier les flash-backs avec Harry
. Car honnêtement, pour le reste, ce n'est pas folichon, ça tourne même un peu en rond .
On va commencer par le moins bon donc : ce qui tourne autour de Angel et Lila. On a compris que l'actrice aime montrer ses seins à l'écran, mais voilà, il n'y a plus rien de passionnant à attendre de son personnage à part ça, ça fait retomber la pression par rapport à ce qui se passe dans une certaine cabane des Everglades plutôt qu'autre chose, que ce soit sa venue au Miami Metro Homicide, ses prises de drogue ou ses parties de jambes en l'air, sérieusement, on en a plus rien à faire quoi, ça va faire 4-5 épisodes qu'on lui donne la même chose à faire...
Les producteurs ont fait signer l'actrice pour toute la saison c'est certain, et on lui donne des intrigues bouche-trous désormais je trouve.
Pour Deb' et Lundy, c'est du 'je t'aime, moi non plus' on en peut plus classique puisqu'on en revient au même point à la fin de l'épisode, avec comme information supplémentaire que Lundy part après l'enquête, c'est tout. Ce n'est pas digne de Dexter ça, ce n'est pas fondamental alors que leur petit jeu des épisodes 2x08 et 2x09 passait très bien car c'était frais, léger et parfois comique, autant là ça devient inintéressant, il ne faut pas qu'il y'ait d'intrigue de ce genre, assez insignifiante au regard de la saison toute entière, ça ne changera pas grand-chose ...
Mais c'est moins pire que l'intrigue Lila-Angel quand même.
Autrement c'était
éblouissant, génial, sublime, tous les superlatifs ne suffiraient pas, que ce soit la révélation du suicide de Harry ou les dialogues Dexter-Doakes, c'était géant
.
Toutes les promesses lancées à la fin de l'épisode précédent sont tenues pour ce qui est du duo en tout cas :
Ils sont tous les deux des tueurs (malgré que Doakes le nie, ne voulant pas être 'rabaissé' au niveau de Morgan), Doakes est payé pour faire la loi, Dexter fait la sienne gratuitement, dans un même but : nettoyer les rues de Miami, ça laisse songeur , comme Doakes qui se dit désormais que Dexter est différent de ce qu'il pensait, que ce n'est pas un monstre, il a un code, une éthique.
Un jeu de joutes verbales s'installe donc entre eux, entre leurs conceptions de la justice, jusqu'à la fin de l'épisode où Doakes est le premier témoin de la loi de Dexter, il y assiste malgré lui, et par la suite, le regard du sergent, accroupi, et le "stay away..." valent toutes les répliques du monde
Doakes montre enfin qu'il est effrayé de Dexter, chose qu'il a su cacher tout au long de l'épisode, il est horrifié, et n'a plus l'assurance qu'il avait dans le reste de l'épisode malgré la révélation, là il s'est transformé moralement après que Dex' ait découpé quelqu'un devant lui, il l'a vu de ses propres yeux, ou presque pour le coup (à cause du plastique mis sur la cage). Il voit que Dexter fait ces choses, qu'il en est capable, que lui, le petit rat de laboratoire, est un serial-killer, un vrai, ça doit faire un choc de le vivre en direct, en spectateur ne pouvant pas agir.
Scène forte, même vue à travers un plastique, le sang coulant à terre étant aussi expressif que le découpage en lui-même.
Dexter se lâche aussi sur le point de vue de la parole : il ne se défile plus, lance des répliques cinglantes à Doakes, répliques qui n'auraient trouvé leur place que dans son subconscient jusqu'alors. Il lui dit ses 4 vérités, l'a lui aussi étudié sous toutes les coutures, et l'on ressent de la pitié, de la compassion pour Doakes à ce moment-là (une famille qui ne le voit plus, personne pour le regretter une fois qu'il sera mort
)
Pour une fois, Dexter joue cartes sur table avec lui, pas de faux-semblants.
On est même contre Dexter, chose assez rare pour ne pas dire nouvelle.
Il va faire plonger Doakes, au sens propre comme au figuré, les preuves matérielles de ses crimes arrivant par la mer. C'est sa seule issue, mais il ne tuera pas Doakes, il n'a pas le profil requis par son code s'il y réfléchit bien.
L'autre très bon point de l'épisode est donc Harry. On intègre des choses à cette mythologie sans pour autant créer de divergences avec ce qui est dit par rapport à sa mort, en saison 1.
Au passage, c'est assez bluffant de voir comment Michael C. Hall et Jennifer Carpenter arrivent à paraître aussi jeunes durant ces passages-là (car c'est bien eux, c'est obligé quand même à cet âge).
Harry a crée un monstre incontrôlable avec Dexter.
Un Frankenstein fantasmé, puis, la créature dépasse ce que son créateur avait souhaité, voulu, vu intérieurement, c'est bien pire que ce qu'il imaginait. Dexter a tué son père qui l'a pourtant voulu à cette image, mais le voir véritablement en action, après avoir découpé quelqu'un, était trop lourd pour Harry.
C'est intéressant de voir que le modèle de Dexter s'est suicidé, ça aura sûrement de l'impact sur lui et sur ses règles, peut-être une rédemption en saison 3, qui sait ? Puisqu'Harry n'a pas voulu supporter le monstre qu'il a crée, peut-être que Dexter va se dire que ces règles ne doivent pas être mises en pratique, son père adoptif étant mort de chagrin (et de médicaments) à l'idée d'avoir formaté son films dans cette optique-là.