Dexter 2.05 : Ami Ou EnnemiBon je zappe le 4, je l'ai vu il y a un certain et du coup il n'est plus très frais dans mon esprit, je dois vous l'avouer
. J'enchaine donc directement sur le 5.
"Le mystérieux défenseur........... Nan il fait trop chaud à Miami pour une tenue de cuir" Bon là je rigoule mais quel épisode !
Quelle saison !
Mais aussi quel acteur ce Michael C. Hall !
. Tout simplement énorme, mais quel pied bordel Dexter !
. J'ai adoré de bout en bout, c'était magistral ! (bon je vais m'arrêter là pour les qualificatifs sur l'épisode
Je me disais qu'on commencait a connaitre un peu mieux la psychologie du personnage et a chaque nouvel épisode, il nous balance un truc enorme et on voit tous les cotes sombres de dexter, on entre dans les pensées d'un tueur un peu particulier auquel on s'attache en plus : c'est effrayant et enmême temps fascinant ! Le scénario est impecable, très bien ecrit, il ne traine pas en longeur! Et les histoires mineures comme celle de doakes/Maria/Pascale n'ont qu'une place insignifiante dans l'épisode ce qui est très bien!
D'ailleurs quelle salope Maria, coucher avec le mec de Pascale pour récupérer son poste, c'était vraiment un acte de bi-atch
Ensuite, le road trip Dexter/Lila, qui nous libère un peu de nos craintes. Non Lila n'est pas un Rudy féminin, ouf. Je trouve que les scènes entre elle et Dex' sont d'une grande cohérence et vraiment bien écris, contrairement à quelques moments les épisodes précédénts où ca pouvait paraitre lourd, là c'était fin comme il fallait. La scène à l'hotel est sublime, ca donne bien plus de profondeur au personnage que je ne pouvais l'espérer, et l'évolution de Dexter se fait vraiment bien. Seul hic, il n'a pas vraiment été vigilant pour l'assassin de sa mère ( trace de salive, il a vu son visage... ), mais on peut mettre ça sur le compte de l'état où il était. Après ce qui est étonnant, c'est que vu sa situation critique, il n'ait pas pris plus de précaution. Je veux bien que le soutien de Lila a bcp d'influence sur lui et qu'il se sent pour la 1ere fois proche de quelqu'un qui peut le comprendre et l'aider, mais là le calcul se fait vite : si le barman l'identifie, Dexter est sacrément dans la merde et en renoncant à le tuer, il met sa vie en jeu
Pour l'enquête, encore une fois, ça avance à pas de géant, et j'ai vraiment hate de voir le moment où Lila, puis Debbie, puis les autres vont découvir que Dexter est le tueur ( car là c'est quasiment inévitable qu'il ne soit pas découvert, et je doute que les scénaristes fassent une saison supplémentaire où Dex' met les meurtres sur le dos de quelqu'un d'autre ).
Ces scènes vont être vraiment intenses à mon avis.
D'autre part, l'intrigue entre Deb' et Frank me plait assez. J'avais un peu peur au début qu'il se passe quelque chose d'amoureux entre eux, mais fort heureusement non, elle voit plus en lui un père, et c'est une réaction psychologique ( dont j'ai totalement oublié le nom ) très très courante qu'on retrouve chez beaucoup de gens ayant perdu un parent dès l'enfance, c'est pourquoi un peu plus agé ils ont tendance à refouler cette absence par le débordement envers une autre personne. Pas forcément d'un oeil paternaliste, mais par exemple un maitre, un professeur ... et le tout se fait inconsciemment bien sûr.
Enfin près, je crois pas que ce soit si incohérent que ça, et les réactions et motivations de l'un envers l'autre se tiennent.
Du côté de la mère de Rita, hmmm...je suis sceptique. J'aurais été Rita je lui aurais dit clairement " Dégage, je veux pas de toi ici "
Je pense que Dex' à assez d'emmerdes de tous les côtés pour bien montrer le fait qu'il se retrouve encerclé, avec peu d'issues et qu'il est vraiment confronté à lui-même.
En fait la série me fait un peu cet effet là : dans la saison 1, c'est comme si Dexter était au centre d'un cercle, avec toute l'espace et la liberté autour. Puis là, ce cercle se resserre petit à petit jusqu'à finir par l'étouffer et ne lui laisser aucune échapattoire.
Enfin c'est une image comme une autre, mais c'est vraiment pour dire qu'avec ça, je vois mal comment faire une saison où Dexter ne sera pas découvert.
En ce qui me concerne, cette saison atteint un tel niveau que j'ai quasiment peur pour la saison 3 car elle ne peut être que moins bien
Enfin savourons le moment présent
Ah j'ai failli oublier. Lila...
Déja avant le zode elle me faisait craquer mais là avec la scène de la douche...
(et non je ne ferais pas de capture d'image les mecs
)
Même si j'avais été un tueur ou un drug addict j'aurais sauté dans la douche avec elle
En tout cas espérons que ca que ça continue comme ça sans avoir le final foiré, Dexter atteindrait vraiment des sommets