Dexter 2.09 : Trophées"Va falloir me tuer Morgan !"Le meilleur épisode de la saison...encore
le prochain sera encore meilleur, le suivant également, crescendo, c'est devenu un credo de la série, ne jamais avoir de coup de mou, ne jamais baisser en qualité au fur et à mesure que la saison avance (ce qui ne veut pas dire que les premiers épisodes de la saison étaient mauvais, loin de là même)
.
On va commencer tout de suite par la petite facilité, plus discrète que celle que j'ai noté dans ma review de l'épisode précédent, c'est tout simplement que Doakes ne prenne pas la boîte contenant les plaquettes de sang collectées par Dexter avec lui à Port au Prince.
Pourquoi la laisser dans sa voiture, c'est une preuve si précieuse qu'il aurait dû l'avoir sur lui, ne pas la perdre de vue en partant dans un autre pays surtout, ce qui pourrait être interprété comme un signe de fuite et donc de recherche de la part de la police (comme d'autres facteurs, mais ça Matthews et Lundy l'expliquent parfaitement). Bref, on voit bien qu'il fallait que les fédéraux tombent sur cette boîte mais sans qu'ils ne tombent sur Doakes (pour que l'on ait la confrontation tant attendue en fin d'épisode), et donc il ne devait pas qu'il la garde, dommage que ça donne une petite incompréhension
.
Mais sinon, cet épisode est un pur bonheur.
A commencer par son introduction, énorme, avec Dexter qui traîne le cadavre de Jimenez à travers les locaux où il travaille . Un rêve bien évidemment, mais j'ai halluciné en voyant ça
, je me demandais vraiment ce qui se passait pendant 1 ou 2 secondes (le temps de se rendre compte que ça, ainsi que son déballage public sur Lila en toute décontraction, n'était pas crédible).
On nous met juste ce qu'il faut de Lila, qui poursuit une destination logique vu que Angel s'était montré intéressé par ses charmes dans le 2x05. Ca coule de source, c'est cohérent avec ce qu'on a déjà vu dans la saison et ça ne plombe pas l'intrigue (ça la ralentissait parfois dans les 2x06 ou 2x07, c'est pour ça que je précise ça
), parfait.
C'est vraiment trop fort comment les scénaristes nous manipulent, nous faisant croire pendant les 30 premières minutes de l'épisode que l'on a découvert que Dexter était le tueur en série.
Ca ne change pas de la situation du 2x06 quand Dexter croit que tout le monde le voit nettoyer son bateau à la lumière bleue grâce aux vidéos de la Marina, sauf qu'ici c'est logiquement plus intense puisqu'on l'évite, on le suit, en voiture comme du regard quand il passe dans les couloirs, et enfin des fédéraux viennent sonner chez lui et lui demandent de les suivre pour voir Lundy, avec de l'autre côté ce même Lundy qui ne peut vraiment rien dire à Deb' sur cette mystérieuse avancée dans l'affaire du Bay Harbor Butcher (
"honnêtement... tu ne préfères pas savoir").
Et en fait, c'est un peu un soufflé qui se dégonfle quand Lundy dit, après quelques secondes qui paraissent presque des minutes tellement on est pendu à ses lèvres, que c'est... le sergent James Doakes qui est le tueur.
On se dit ensuite : tout ça pour ça, un pétard mouillé ? Non, car ce n'est pas comme si on avait rien eu au bout de ce suspense, c'est cohérent avec ce que l'on a eu jusque là après tout, dans les explications de Matthews et Lundy, tout colle, tout porte à dire que Doakes est le BHB, de son passé dans les forces spéciales à sa fuite du pays en passant par ses interrogatoires musclés, son père qui était boucher et son refus de répondre aux questions de Lundy concernant ses affaires qui se sont soldées par les meurtres des suspects.
Mais l'attitude des gens envers Dexter jusqu'à ce moment là n'est pas du tout appropriée, plutôt si c'était lui le tueur, là oui on pourrait le dévisager et s'arrêter de parler quand il passe, mais là, pas vraiment, on veut nous le faire croire jusqu'à l'exagération visible quand on connaît la révélation qui était à la clé .
C'est trop exagéré, on en fait trop pour montrer que Dex' est pris au piège, que c'est fini, et pour aller jusqu'au bout du trip, certaines attitudes ne sont pas raccords malheureusement. Il n'empêche que sur le moment, ça surprend vraiment et que c'est rondement mené car les scénaristes retombent brillamment sur leurs pattes avec la vraie révélation de Doakes, mais à moitié seulement.
Dexter a échappé à la chaise électrique (retour en force de l'enfance/adolescence de Dexter, peu vue cette saison pour ce qui est des règles de Harry (autrement, on l'a vue par rapport au meurtre de Laura Moser)) de justesse, il ne faut pas qu'il se fasse réellement prendre, il a eu une chance là, il doit la saisir.
Et quoi de plus palpitant à regarder que quelqu'un qui est recherché par tout le monde et qui a un accès complet à ses accessoires (les plaquettes en l'occurrence) dans le but d'enquêter sur lui-même ? Et doit du coup improviser un plan de secours, aller jusqu'au bout de la réflexion de ses pairs en faisant tomber Doakes à sa place.
Cette situation angoissante de découverte de la part de son entourage sur sa véritable nature ne date pas du début de la saison 2, mais du 1x05 il me semble, quand un gamin caché dans le coffre d'une voiture avait vu Dex' porter 2 cadavres dans des sacs poubelle pour les mettre dans le coffre de son truck. Situation étouffante et couperet étendue à la saison toute entière cette année, mais ce cas poursuivait déjà Dexter en saison 1. Ca n'a aucun rapport avec cet épisode en particulier, mais je tenais à le signaler.
Passages comiques vraiment funs au programme dans cet épisode. Non, Masuka n'a pas encore fait des siennes (enfin pas autant que dans le 2x08).
Cette fois, c'est la garde rapprochée de Dexter qui est comique à son insu, dans l'ascenseur un peu, enfin c'est plutôt de la dérision par rapport à la situation (Dexter perdu entre tant de gros bras devant le protéger du tueur, donc de lui-même
) et puis aussi et surtout dans la voiture, durant le coup de fil de Rita.
Le "tout est dans la communication" confié par la suite par un agent qui ne pouvait donc qu'écouter la conversation du côté de Dexter (car le protégeant de près) était très drôle vu le contexte, drôle car il s'improvise conseiller psychologique alors qu'il ne connaît pas la situation de Dexter et surtout que ce n'est pas du tout son boulot
.
Mais le clou du spectacle, ce qui vaut à cet épisode 9 et étalage de "
" c'est évidemment la confrontation Doakes-Dexter
. Depuis le temps qu'on attendait ça, c'est jouissif de voir Dexter pris sur le vif, enfin, et pour de vrai ! Étrangement, on se place du côté de Doakes en voulant qu'il soit innocenté de ce que Dexter a commis, et arrête ce dernier donc. On est alors presque déçus de la capture finale de l'ancien sergent par le serial-killer, enfin ce fut mon cas, alors que je me rangeais plutôt dans le parti de Dexter jusqu'alors.
Je crois bien que je n'ai jamais autant enthousiasmé sur une scène, et ce sur toute la série. Enfin une personne à vraiment savoir qui est Dexter, et qui peut avoir envie de le dire à la face du monde (au contraire de Harry et Bynie).
Les dialogues entre eux deux, sur ce pont, sont cultes. La musique, novatrice et inédite, est superbe, l'interprétation des deux protagonistes aussi, je ne vois pas quoi dire de plus à part que l'on reste bouche-bée, littéralement
.
Ah si, je sais quoi dire : bravo messieus les scénaristes, merci d'aller aussi vite, de ne pas tourner autour du pot, et d'avoir les *ouilles d'oser mettre des situations inextricables comme celle-là, à la 2ème saison seulement, c'est risqué et vous vous en sortez très bien pour l'instant
Désormais, le seul moyen pour que la véritable identité de Dexter reste secrète... est de tuer Doakes. Par 4 chemins, par 8 chemins, on y arrive toujours, il n'y a pas d'autre option, Doakes sait tout, et si ce n'est pas lui qui meurt, ce sera Dexter sur la chaise électrique .
Mais si Doakes meurt, on saura que ce n'est pas lui le Bay Harbor Butcher, à moins de maquiller ça en suicide, mais ce n'est pas le genre de Dexter de faire ce genre de morts, perdu il est après avoir mis Doakes dans une cage et tel un animal, il ne sait pas quoi faire de lui, il est tiraillé de partout, ce qui est traduit par le regard dans le vide de Michael C. Hall (toujours exceptionnel, je ne le préciserai jamais assez) comme dernière image...
Tant de questions et de réponses (enfin j'espère) à venir dans les 3 derniers épisodes .