Dexter 2.12 : Âme Soeur"C'est la fin".
De la saison oui Dex'
.
Quel final de ouf !!!
Toujours excellement interprété, magnifiquement filmé et hautement jouissif.
On imagine mal que Doakes est mort, et pourtant c'est vrai.
Je me souviens être resté sur le cul durant cette séquence de début d'épisode, bouche-bée
.
On passe par tous les états en regardant les premières minutes de ce 2x12 : on croit au miracle (car l'on se place du côté de Doakes, on compatie pour lui, il est devenu attachant depuis qu'il connaît le secret de Dexter) quand Lila arrive à la cabane, puis on croit au pétard mouillé quand on voit le cadenas sur la porte (cliff pour le cliff ? Non, les scénaristes de Dexter ne nous ont pas habitué à ça) et l'on se reprend à frémir lorsque l'on voit que Lila saisit une hache.
On se dit alors que Dexter aura encore plus d'ennuis, on se demande comment cela pourra se régler en 45 minutes, et puis en fait, Lila se ravise, elle ne va pas aider Doakes
, elle ne va pas ouvrir la cage avec la clé (que Dexter, alors qu'il est si prudent et méthodique d'ordinaire, n'a pas pris avec lui
). Pour protéger Dexter auquel elle tient comme la prunelle de ses yeux, elle va tue Doakes, pendant rendre service à son "âme-soeur'. Et elle va le brûler vivant. Énorme, on s'attend à tout (une libération, une arrivée juste à temps de Dexter, entre autres) mais pas à ça.
Une musique stressante accompagne comme il se doit une scène du même acabit. Comme par hasard (mais on pardonne, vu la scène que l'on va avoir), Lila fait tomber la clé à portée de main de Doakes, et puis là on est avec lui, on se dit qu'il a une chance de s'en sortir, c'est un des personnages principaux nom de Dieu, il ne peut pas mourir comme ça !
Il sort de la cage, va à la porte, bloquée. Et se retourne pour éteindre le feu, qui fait ainsi une combustion avec le gaz, et c'est trop tard : la déflagration, l'explosion, emporte Doakes dans son tourbillon de feu.
Il y a de quoi rester la bouche pendante
...
Dexter s'en est finalement sorti, incroyable mais vrai, une situation inextricable à première vue, et puis voilà, elle se finit par une mort très inattendue tout de même, on pensait que Dex' trouverait un moyen de le garder en vie sans que Doakes ne dise ce qu'il savait, mais non.
Cependant, les enquêteurs de FBI ont peut-être lâché la pression, Lila, elle, n'en a pas fini. Et son rôle dans cet épisode justifiait sa présence tout du long de la saison pour ma part, rien que ça, pour les grands moments qu'elle a offert ou permit dans ce 2x12
Des quiproquos énormes (dans l'appartement de Lila avec Dex', qui ne sait quoi dire face à cette dernière et Deb'), des situations qui se retournent mais l'on sait que ce n'est pas ça qui se passera (la dernière embrassade entre Dex' et Lila, pour la tromper mortellement, à la manière de Martha Logan qui fait l'amour à son mari, dans le 5x23 de 24, pour le piéger au bout du compte) et pis des coups de théâtre de dernière minute, toujours agréable lorsque l'on croit que tout est fini niveau menace(s) (enlèvement de Astor et Cody, par Lila qui s'est rendu compte que Dex' allait la doubler et la tuer, pour les tuer tous les 3 à son tour).
Et Dexter, tel un démon venu de l'enfer, essaie de se débattre dans cet environnement de feu. Les deux héros finissent dans des flammes allumées par Lila, c'est une constatation évidente, et ce dans le même épisode.
Comme une hallucination lorsque le cerveau n'a plus assez d'oxygène, Dexter voit un flash-back, de quand il avait 7-8 ans, comme lorsque la série a commencé, c'était à cet âge-là qu'on avait vu Dex' dans ces flash-backs du 1x01, et donc du 2x12. La boucle est bouclée.
Et Dexter atterrit, au bout du compte, sur un brancard, comme dans le 1x12 après que son frère ait essayé de le tuer, ainsi que Deb (qui a pu se confier à Laguerta et réciproquement, elles ont connu le même sort (du moins, elles le croient (Doakes n'étant pas réellement le BHB)).
A noter un détail audacieux : une reprise du générique de la série en plein épisode ! C'est génial, on entend le thème, et l'on voit à peu près les mêmes scènes, accompagnées d'un monologue de Dex', et puis au final, pour ponctuer cette scène clin d'oeil, notre serial-killer en fait un à la caméra, comme dans le générique (ou presque, puisqu'ici c'est un petit bruit imitant ce clin d'oeil en terme de sonorité) .
Boucle bouclée là-aussi, comme pour les donuts qu'il apporte gentillement au travail, caractéristique du 1x01 également.
Et puis la fin avec Linda
Elle s'envole pour Paris, et on ne dirait franchement pas que ce n'est pas tourné dans de vrais décors mais sur fond vert.
Et Dex', comme à ses habitudes, ne laisse pas les choses à moitié faites. Il la tue donc, par nécessité de survie, un instinct primaire. Elle sait qui il est, elle est une meurtrière, cela suffit. En mémoire de Doakes aussi.
Peut-être reviendra-t-il hanter notre serial-killer en saison 3 ? Il donnerait son avis sur un découpage sur le point d'être fait par Dex' ? Possible, ce serait pas mal je pense.
Enfin, on est pas encore là...
Pour l'instant, on a eu le droit à 24 épisodes pleins, originaux et toujours intéressants. Quelle bonne série, je la conseille, bien évidemment, à tout le monde
.
Et je vais finir cette review par un monologue de Dexter, avec cette dernière image qui ne peut que nous impatienter de voir ce qui va lui arriver, de faire la connaissance de ce nouveau serial-killer.
"Am I evil ? Am I good ? I'm done asking those questions. I don't have the anwers.
Does anyone ?"