Dexter 2.07 : Allumez le FeuAh, un très bon épisode, ça change tellement des précédents .
Ce qu'on nous avait laissé entrevoir dans l'épisode précédent est ici exploré du côté de Lila : Dex' se lâche complètement, est un autre avec Lila. Loin, très loin du Dexter tueur de la saison 1, on a un Dexter qui ne pense plus que très rarement à tuer alors qu'il en était totalement en état de dépendance dans le 2x01, et aussi qui baise beaucoup avec Lila maintenant (et on le comprend
).
La scène où Deb voit Lila prend une bouteille dans le frigo, le tout totalement nue, est excellente d'ailleurs, on imagine la surprise que la soeur de Dex' a dû avoir .
J'en oublie même de parler de ce qui arrive à Deb dans cet épisode (elle reporte son affection paternelle qu'elle n'a jamais eue ("Morgan inférieur") sur Lundy, qu'elle embrasse) c'est dire le nombre de pistes sont ouvertes dans le scénario, chaque personnage vit quelque chose d'intéressant et c'est dur de récapituler tout ça dans une review.
La forme au plafond ressemble fortement à toile d'araignée. Symbolise-t-elle le piège dans lequel Dexter s'est fourré en côtoyant Lila, qui le retient dans ses filets ? Possible, en tout cas cette nouvelle facette du personnage change la donne sur d'autres plans également. On ne l'avait jamais vu comme ça, mais par moments il se sent tiraillé entre elle et Rita & ses enfants néanmoins.
Cependant on avait jamais réellement vu Dexter faire de coup bas dans le dos, et dans cet épisode il s'en donne à coeur joie, et est plutôt doué à cet exercice, quitte à faire accabler par Doakes un père qui a perdu sa fille.
Le point central de cet épisode est donc bien sûr le renvoi de Doakes de la police de Miami, conclu par une énorme scène .
Quel plan machiavélique de Dex', impressionnant
: dire à Doakes que le père de famille a tué sa fille, le sang sur sa chemise le prouvant (ce qui est faux), puis Doakes interroge cet homme pendant que Dexter met son rapport disant le contraire (et donc la vérité) de ce qu'il a dit à Doakes sous quelques dossiers sur le bureau de ce dernier, pour corroborer le fait qu'il l'a posé là la veille au soir, alors que James disait, le matin même, qu'il ne l'avait pas reçu. Doakes se retrouve donc à crier et à forcer l'aveu d'un père de famille en deuil et innocent, disculpé depuis une bonne dizaine d'heures par la science.
Si c'est pas un coup en douce vraiment bien fomenté ça.
On pense avoir vu le plus jouissif et là arrive la deuxième partie de l'acte, la réponse de Doakes, un face-à-face dans le bureau de Dex'. Il sait qu'il a fait ça, et sait que si Dex' l'a fait, c'est qu'il a quelque chose à cacher.
Et là Dex', étrangement (le changement d'attitude se fait réellement sentir ici (pas d'introversion et de repli sur lui-même comme avant face à son ennemi juré)), s'avance vers lui, et droit dans les yeux, lui dit qu'il aura toujours un coup d'avance sur lui, quoiqu'il dise ou fasse pour une simple raison : il est meilleur que lui. Coup de boule
La réaction de Doakes, que l'on connaît impulsif, ne se fait pas attendre dans une scène surréaliste : il chope Dexter et lui tord presque les cervicales en le balançant sur le rebord d'une table, on y croit pas tellement ça parait dingue. Ils étaient tout en retenue depuis 19 épisodes, et là ils se lâchent respectivement l'un sur l'autre.
On sait que Doakes, bien que viré, ne se lâchera pas l'affaire, il n'a pas soupçonné Dexter tout ce temps pour s'occuper pendant ses temps de libre au boulot, il est réellement accro à lui et à son masque qu'il veut faire tomber.
Autrement, un défaut de l'épisode précédent qui se voit à nouveau dans celui-ci : les sourires narquois. Sérieusement, il faut arrêter, on est pas dans une fiction de TF1 !
Dans le 2x06, c'est la mère de Rita qui réconforte sa fille (qui a rompu) tout en tenant un sourire maléfique de satisfaction sur son épaule, et là c'est Lila qui est réconfortée par Dex' qui lui dit qu'il ne l'abandonnera pas, quand sa maison a brûlé, et elle fait un sourire démoniaque dans son dos également.
Autre petit point, positif cette fois, et uniquement présent dans l'épisode précédent (mais j'avais oublié de le signaler) : l'interaction entre Dexter et la fiction. En effet, intérieurement, il formule cette constatation :"les voix sont revenues, parfait.".
On mêle, pour la première fois je pense, les impressions du spectateur avec celles de Dexter qui a les mêmes, pas en rapport avec un autre personnage ou l'action en cours, mais juste sa voix-off intérieure qu'il ne devrait pas distinguer de la sorte, à priori (on a tous des pensées intérieures, logique
).
Fait rare, l'épisode finit sur un évènement décevant scénaristiquement. Lila qui brule sa maison...mouais.... Ca montre bien ce qu'elle est prête à faire pour que Dex' reste à ses côtés, elle est addict de lui peut-être, c'est sa nouvelle meth, mais j'ai trouvé ça un peu gros quand même (bien que le parallèle, quand elle faisait ça, à l'exposé de Cody, était bien fait).
(pour charlie
je mettrais la réplique plus tard
)