Dexter 2.11 : Droit Devant"Vous avez atteint votre destination."E-X-C-E-L-L-E-N-T.
Excellent épisode, en tous points, la multiplication des Homer s'impose. Cette fois-ci contrairement au 2x10, il n'y a pas de storylines secondaires lourdes, tout est très bien.
Deb' & Lundy reviennent à l'enquête du Bay Harbor Butcher en premier lieu et ce n'est pas pour me déplaire, que le FBI soit plus présent à l'écran, à l'image du nouveau boss venu de Washington. Ca me fait penser à la venue de Chapelle à la CTU dans la saison 2 de 24, en fin de saison, pour s'assurer que le boulot soit fait. Ici ce sont pour les mêmes motifs.
L'intrigue Angel-Lila se sort d'un sacré pétrin en devenant intéressante dans cet épisode, quand les ennuis apparaissent pour Angel en fait. On le voyait venir gros comme une maison à la fin du 2x10, c'est sûr, mais cette accusation de viol est rondement menée et n'est en aucun cas lourde, puisqu'elle permet à Deb' de fouiller dans le passé de Lila, et de s'apercevoir qu'elle n'est légalement plus en droit de séjourner aux USA.
Ca sort un peu de nulle part, mais le fait de l'avoir fait anglaise dès sa première apparition dans le 2x03 montrait peut-être que les scénaristes allaient en venir à ce détail pour son cas.
Pour Angel, personnage que j'apprécie en temps normal, ce fut un bon épisode au niveau de ce qu'il lui arrive donc, des ennuis, il faut croire que voir des personnages dans des situations instables, ça intéresse plus qu'autre chose
.
Laguerta s'obstine encore et toujours à vouloir innocenter Doakes. Ca ne varie des deux épisodes précédents où elle se cantonnait à ça également, mais j'apprécie assez que tout le monde ne soit pas contre elle.
En premier lieu Lundy, qui, malgré qu'il sait que les preuves fournies par l'amie la plus proche de Doakes n'auront pas de valeur car elle serait prête à tout pour innocenter le sergent, mais il est d'accord avec elle jusqu'à lui dire qu'il se doute bien qu'elle a peut-être raison, il a encore un doute, comme il le dit. Mais son chef de DC le presse et le pousse à agir.
=> Et le clou du spectacle, le must du must, c'est évidemment les intrigues de Dexter et Doakes . On a des choses de vraiment très originales dans cet épisode, à deux endroits différents, l'une moins importante que l'autre cependant.
Premièrement, Dexter utilise une arme, et tue quelqu'un avec.
C'est unique dans la série, c'est la première scène où l'on voit Dexter porter une arme à feu. Mine de rien, pour une série appartenant quand même au genre policier/suspense, c'est assez fort que le personnage principal, qui tue pas mal en outre, ne soit jamais vu à l'action avec un pistolet durant presque deux saisons
.
La deuxième chose majeure, c'est le traitement du personnage de Dexter, innovant je dirais.
Il ne veut plus se cacher, il veut être lui-même enfin, il veut se rendre à la police, pour être soulagé de ne plus à avoir fuir, à avoir peur se se faire capturer, ce qui, soyons réaliste, arrivera bien un jour ou l'autre.
Autant avoir la dignité de ne pas être surpris par cela à l'avenir, et vivre pleinement le jour présent avant de se donner en pâture lui-même.
Je voulais faire la métaphore avec le cancer, mais Doakes l'a très bien faite avant moi, c'est comme un cancer qui ronge Dexter, qui se propage, ce mal, cette tuerie qu'il entraîne.
Au passage, ça ne sonne jamais faux, Doakes est tout sauf faux-cul et pense réellement ce qu'il dit quand il dit qu'il veut aider Dexter, ça se voit.
Comme s'il était atteint d'une maladie et qu'il ne lui restait plus que quelques jours à vivre, Dex' fait ce qui le rend heureux, il règle ses affaires avant de mourir. Car, ne soyons pas dupe, pour lui, ce ne sera pas des années à l'ombre, ce sera la chaise électrique. Il sait que sa vie a une date d'expiration autre que la mort naturelle, et décide de ne pas l'attendre fébrilement. Il passe du temps avec Rita, Cody et Astor, avoue à Angel qu'il aurait voulu lui ressembler.
Dexter se dit qu'il vit sous les règles de son père, qui est mort en les voyant en application. Pourquoi continuer à vivre sous des principes tels que ceux-là, alors que celui qui les lui a inculqué ne voulait pas les voir en pratique ? On poursuit donc avec bonheur la réflexion entamée dans le 2x10. Au passage, on remarque que depuis que Dexter n'est plus sous l'influence (emprise) de Lila, les flash-backs ou allusions au passé et à Harry reviennent en force, ça fait plaisir.
Et malgré son revirement de pensée à la fin de l'épisode, de continuer à tuer, c'est sa nature, intérieurement Harry le voulait, on est très content d'avoir vu cette facette de Dexter, vraiment approfondi psychologiquement en cette deuxième saison
.
Autrement, avant ce revirement de situation et de pensée pour notre serial-killer, c'était assez énorme de voir Dex' qui avoue à Deb' qu'il est le Bay Harbor Butcher, en rêve bien sûr. Au premier coup, j'y ais cru je l'avoue
. Bon, par la suite, évidemment que non (ou alors...), mais ce fut un passage comique très appréciable, avec les 4 différentes réactions que Deb' pourrait avoir à l'annonce de cette révélation tragique sur la véritable nature de son frère (avale de travers la viande du dîner, le met en état d'arrestation, pleure, ou bien lui tire une balle dans la tête
).
Et puis on a le droit à une nouvelle facilité : la fenêtre passager de la voiture de Dexter qui reste ouverte
quelle chance pour Lila, et quelle chance qu'il n'y ait pas de mot de passe ou autre protection sur le GPS de Dexter, se trouvant dans la boîte à gants, alors Rita pourrait y avoir accès et voir les précédentes destinations, ce que fait Lila, on ne sait pas trop pourquoi (à part le bidon 'je veux savoir ce qu'il t'arrive').
Bref, une facilité amenant à un cliffhanger exceptionnel : Doakes découvert dans sa cage !
Auparavant, il avait fui et était retourné dans la cage par la suite, et ce fut très intéressant, mais là, on voit très mal comment Dexter va pouvoir se sortir de ce guêpier, la seule chose à faire est de tuer Lila, alors que, d'un autre côté, le FBI a trouvé la voiture de Doakes.
Il est mal notre Dex', vite le final putain !!!