Dexter 4.12 : Guet-Apens"Rita...non..."Pfff...et merde...
Pourquoi je dis ça ? Pour plusieurs choses. Déjà, je n'ai plus d'inédits de Dexter à regarder, mais bon, c''est loin d'être le pire. Le pire est que je suis vraiment très mitigé sur ce Season Finale...
On m'avait spoilé sur la mort de Rita (merci Flyp
), et sur le sort de Trinity (ça par contre c'était un pote
). Je dis merde aussi parce que l'intensité du meurtre de Rita aurait pu etre immense. On a pas pu dire au revoir au personnage, c'est nul. Ca sucks.
En plus Dexter n'arrive meme pas à pleurer, ca m'énerve. Surtout Rita quoi.
Donc vous imaginez bien que pour la grosse surprise des 5 dernières minutes, on repassera...
La scène finale est superbe, ça c'est certain, il y a un joli le parallèle tracé avec Dexter, born in blood, ici c'est Harrison qui est dans un bain de sang et Dexter est le flic qui l'emmène hors de la scène de crime. En amenant l'enfant de Dexter en saison 3, ça donne presque l'impression que les scénaristes avaient prévu de faire ça justement, que l'enfant de Dexter soit dans la même situation que lui. En tout cas c'est bien amené.
D'ailleurs que fait Harrison au beau milieu de cette marre de sang ? Ca ne peut pas être Trinity qui l'a placé là quand même, si il connaissait le passé de Dexter d'accord mais là je trouve ça bien bizarre... On aura peut-être des explications là-dessus (mais j'en doute quand même fortement
).
Vous l'aurez compris, je n'ai pas pu apprécier ce final à sa juste valeur, puisque le cliff, censé être totalement inatendu, je le connaissais déjà, d'ailleurs ça me reste un peu en travers de la gorge. Toutefois, il n'était pas mauvais, loin de là même.
Ok le truc du rétroviseur cassé avec le super flic en herbe qui suit Dexter c'est un peu abusé, ça se voit qu'ils mettent ça pour retarder la confrontation finale. Mais franchement, je m'arrête pas à ça car c'était assez fun de voir Dexter décocher une droite au mec (même s'il perd de plus en plus vite ses nerfs ces derniers temps, jamais en 3 saisons et là 2-3 fois en quelques épisodes). C'est marrant car même s'il n'y avait aucun obstacle devant Dexter lorsqu'il avait drogué Arthur, je me disais bien qu'une tuile arriverait car on n'était qu'en début d'épisode, et effectivement.
On croirait à un running gag concernant l'enquête de Deb' sur le passé de son père
. Ca fait 2 saisons qu'elle a commencé, on en parle 1 fois tous les 5 épisodes (ça a l'air de la passionner à fond, ou alors les scénaristes veulent pas que ça aille trop vite ), et il fallait forcément que 80% du boulot soit fait dans cet épisode. Ici, comme par hasard, elle arrive à faire une avancée avec une ancienne indic, mouais, un peu trop gros à mon goût... même si les scènes qui ont résulté de cette facilité scénaristique sont excellentes.
Par contre, gros point noir pour le suspense je trouve ! L'affrontement entre Dexter et Arthur est retardé, pour que finalement il n'y en ait meme pas du tout !!
.
Je ne comprends pas comment les scénaristes n'ont pas essayé de faire jouer le suspens et la peur du téléspectateur sur la mort de la famille de Dexter ... C'est ce que j'aurais fait sur les 2 derniers épisodes, depuis qu'il a pris connaissance du vrai nom et prénom de Kyle !!!
Au lieu de ça, on nous montre du vide pour combler le truc et arriver aux 5 dernières minutes : Arthur qui va à la banque, Dexter qui se fait arreter, Dexter qui tape Quinn ... .
Et puis la mort de Trinity est bien trop vite expédiée, même Faro, le mec innocent de l'épisode 08 ou 09, ce fut plus long et mieux. Là, on a un Dex' qui surgit de nulle part au moment où Trinity a une panne et il le tue comme ça, tranquillou (avec sa coutume quand même ^^).
Et maintenant ? Dexter aura beaucoup plus de liberté pour tuer, encore que je pense que la saison 5 sera différente, peut-être qu'il mettra son Dark Passenger en hibernation car trop choqué par le meurtre de Rita, on aura un Dexter plus torturé que jamais je pense. La saison 5 sera aussi la saison où Deb' fera le rapprochement avec Dexter étant un serial-killer je pense, si ça arrivait la mi-saison et que Dexter soit exécuté en fin de saison, ça serait grand je pense. Et si ça ne vient pas de Deb', ça viendra de Quinn, ils ont bien amené ça cette saison.
Donc même si d'un côté j'aurais envie que la saison 5 soit la dernière pour qu'on ne tourne pas trop en rond, ça ne me dérangerait pas que ça se poursuive pour autant... à condition d'éviter des storylines de merde comme les 3/4 des trucs avec la storyline Laguerta/Angel
(je n'apprécierais pas voir un autre 'serial-killer de la saison' pour la 5ème mais plutôt un truc façon saison 2 partant des infos de Deb' récoltées dans ce 4.12).
Bref, malgré des points négatifs gênants (
plus que jamais, la série se repose sur les intrigues de Dexter himself - le reste étant parfois du bouchage de trous), Dexter reste une de mes valeurs sûres, certes on ne revient pas à la quasi-perfection des 2 premières saisons mais le niveau remonte largement par rapport à une 3ème saison plutôt faible (elle s'était réveillée sur la fin aussi, mais pas aussi fortement que la saison 4).
Donc, voilà, final en demi-teinte à mes yeux, pour les raisons que j'a invoqué.
Rendez vous en septembre pour la saison 5, où, j'espère, on nous réservera un saison aussi réussie que celle de l'année dernière.